mardi 2 mai 2017

Les insoumis, tome 3, Dénouement


Résumé:

Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.
Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leur projet: libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus.
Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépends: elle ne peut faire confiance à personne.
Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, son plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...

L'avis d'Audrey:

Des trois volumes je dirai que c'est mon tome préféré. On y retrouve la noirceur du premier tome, celui qui évoque les camps de concentration pour jeunes psi et les mauvais traitements. On y retrouve tous les personnages du second, les doutes et les nouveaux choix que Rudy a fait. Le fait que se soit devenue une véritable combattante de la ligue des enfants, prête à se battre, une jeune fille qui maîtrise de plus en plus ses aptitudes et n'a plus de scrupules à les utiliser. Et on a un nouveau souffle à l'histoire. Une héroïne qui doute, qui fait de mauvais choix, et qui réalise au fur et à mesure qu'elle doit faire. 
Sa romance avec Liam va elle aussi connaître des tourments. Et j'ai bien aimé la route que prenait le personnage de Liam. Par contre Ruby m'a exaspérée et je l'ai trouvé tête à claque bien souvent. Je n'ai pas trop compris ses choix. Mais du coup cela a mis un peu de piquant à la romance.
Quand aux personnages secondaires ils sont toujours attachants et sympathiques. On retrouve Zu, Vida et Chubs. On suit un peu plus Cole. Ce dernier est tout en ambiguïté, il se montre détestable et attachant à la fois. Un personnage qui souffre et cache sa nature. Ceci explique cela, et offre un personnage intéressant. Qui m'a cependant bien exaspéré au début. Le duo qu'il forme avec Ruby m'a énervé, sa manie de l'appeler bijou et leur complicité égoïste qui écarte les autres m'est apparue énervante.

Au final, il y a des révélations, on apprend d'où vient le virus psi, on comprend pourquoi le gouvernement a aussi mal traité les jeunes atteints du virus et on découvre quelles sont les possibilités qui s'offrent à eux. De quoi réfléchir. 
Une fin assez grinçante, ouverte sur un avenir incertain si peu serein auquel les jeunes ne semblent pas vouloir se soumettre. 
Une romance entre les deux héros qui connaît ses difficultés mais qui tient le choc, bien que Liam a la fâcheuse habitude d'appeler Ruby "Chérie", ce qui porte sur les nerfs et fait véritablement artificiel pour des jeunes de 17 ans. Mais bon...

Une trilogie dystopique bien sympa, qui change réellement des récits habituels. Un troisième tome qui m'a embarquée et un petit pincement au cœur d’abandonner nos personnages après tant de péripéties. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire