mercredi 27 juillet 2016

Les intéressants

Couverture : Les intéressants

Résumé:

En 1974, Julie passe son été à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances. Elle y rencontre un groupe de cinq adolescents qui se sont baptisés « les Intéressants » : Ethan, un surdoué des films d'animation ; Goodman et sa sœur Ash, jeunes New-Yorkais bien nés ; Jonah, le fils d'une célèbre chanteuse folk, icône de la contre-culture, et enfin Cathy, qui rêve de devenir danseuse.
Le roman suit leur vie pendant quarante ans. Ethan épousera Ash. Ensemble, ils connaîtront la réussite et les drames. Goodman devra faire face à la justice. Jonah se détournera de la musique. Et Julie ? Julie se cherchera pendant de longues années et racontera leur histoire à tous.

L'avis d'Audrey:

Voici sans aucun doute un trés bon produit commercial. En effet, si comme moi vous êtes assez dupe pour à chaque fois tomber dans le panneau de la couverture et acheter un titre  "à ne pas manquer" qui nous abreuve de citations élogieuses de chroniqueurs divers, annonçant même un "prix des lecteurs". Oui j'ai tendance à faire aveuglément confiance à ce genre de titres qui s'annoncent incontournables, et encore une fois j'ai été déçue.
Je me suis ennuyée. On m'a vendu ce récit comme un "pagesturner", et j'ai eu du mal à arriver au bout, sautant parfois des pages tellement je n'arrivais pas à avancer.

L'idée de départ était intéressante, une bande d'ados qui se rencontrent dans un camp d'été et évoluent au fil des années à New-York. A travers eux c'est la fin des années 70, les années 80, les années 90 et le début du XXIè siècle dans une Amérique qui affronte ses épreuves tout comme les personnages du romans affrontent la vie. A travers leurs destinées, plus ou moins heureuses, plus ou moins faciles, nous pouvons nous identifier à leurs parcours, et les différentes découvertes depuis leurs 15 ans jusqu'à leurs 50. C'est la fin de l'insouciance, le début du sida, les premiers téléphones sans fil, les premiers pas d'internet... Le 11 septembre... Et New-York qui passe d'une ville foisonnante et insécure à un lieu branché et aisé.
Franchement à rédiger ce résumé j'ai presque l'impression que ce livre m'a plu. Sauf que...

J'ai trouvé les personnages irritants, je ne me suis pas du tout attaché à eux. Jules m'a énervée entre ses frustrations, sa jalousie et faire passer ses amis intéressants avant toute chose, je l'ai trouvé agaçante au plus haut point. 

Quant à la narration, que de longueurs... Ce fut rébarbatif. Suivre les personnages dans leur vie, dans les moindres détails du quotidien sur plus de 700 pages, j'en ai eu marre. Certes, il leur arrive des choses folles, intéressantes ou dramatiques qui mettent un peu de piquant au récit, mais entre tout ça nous suivons leurs dîners au restaurant, le descriptif des menus, de leurs relations sexuelles, de leurs humeurs, le train train du boulot... quel ennui !

De plus, le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincue, le choix d'un narrateur omniscient mais différents points de vue qui alternent sans cesse selon les personnages m'est apparu assez confus. A se vouloir originaux j'ai trouvé les choix narratifs lourds.

Bref une grosse déception pour ma part, et surtout au vu de l'attrait commercial de la couverture !
         

2 commentaires:

  1. J'hésitais à craquer ^^
    Je vais pas le mettre dans les priorités alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment je ne suis pas la seule à penser ça, ma soeur n'a pas pu le finir et deux copines à moi m'ont confirmé peiner à avancer. ça me rassure car je suis tellement en décalage avec ce qu'annonçait la couverture que je me suis posée des questions

      Supprimer