vendredi 8 avril 2016

La 5e Vague, le film

Afficher l'image d'origine

L'avis d'Audrey:

Je l'attendais vraiment ce film, et à côté de ça je le redoutais. Du coup, j'ai mis le temps à le découvrir par peur d'être déçue de l'adaptation d'un livre que j'avais particulièrement aimé et qui fait partie de mes grands coups de cœur.
Finalement j'ai trouvé que le film était très fidèle au récit, tout concorde parfaitement. Il y a même le choix du retour en arrière. En effet, on ouvre sur Cassie, l'héroïne, seule dans la foret en "mode survie", et puis elle écrit son journal et nous revenons avec elle sur le début de cette terrifiante aventure. Comment elle s'est retrouvée seule du jour au lendemain. Comment les "autres" ont commencé à anéantir l'espèce humaine.
Nous alternons entre elle et Ben, ou Zombie, entre la forêt et le camp militaire. Tout concorde. Même la beauté sculpturale du personnage d'Evan Walker. Le beau sauveur mystérieux.

Tout concorde, effectivement, sauf certainement l'ambiance du livre. Une ambiance à la tension extrême, où plane le suspense, l'angoisse psychologique que vivent les personnages. Cette lourde atmosphère de fin du monde qui nous prend aux tripes tout le livre et que je n'ai pas vraiment retrouvé ici. Peut être que le joli minois de Cassie, avec son vernis et ses mèches blondes impeccables ne m'ont pas convaincue à l'imaginer en survivante désespérée. L'attachement d'Evan m'est apparue trop rapide, comme un cheveu sur la soupe, ainsi que les révélations. Il n'y a pas ce long cheminement qui nous tient en haleine, tout va bien trop vite. 

De plus, l'histoire au camp entrainement est survolée, voire bâclée. On ne retrouve pas la tension inhumaine du camp militaire. Le jeu de compétition entre Zombie et Ringer pour prendre la tête de l'équipe. L'attachement de Zombie pour le jeune Sam/Nuggets... Et puis la mort qui plane, et les doutes qui s'installent dans un camp militaire qui prend des allures de camp de concentration. Toute cette profondeur, cette intensité narrative et psychologique ne se retrouvent pas dans le film.

Un film qui se passe vite et qui, bien que réussit, ne m'a pas  déplu, mais pas convaincu non plus. Il m'a plus fait penser à un film TV, qu'à un grand film catastrophe. Il m'a manqué un peu d'effet spéciaux, de gravité, de suspense, de musique qui nous met dans une ambiance d'angoisse et de grand spectacle...
Bref un film sympa, d'ado qui se laisse voir, fidèle au livre mais qui n'en n'a réellement pas l'envergure.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire