dimanche 24 janvier 2016

J'étais là

Couverture de J'étais là

Résumé:

Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait. Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le cœur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions…"


L'avis d'Audrey:

C'est mon premier Gayle Forman. Auteur connue pour de nombreux titres de romances qui ont déjà connu du succès, je m'attaque aujourd'hui à son dernier titre publié chez Hachette roman que je remercie au passage pour cette découverte.

Je m'attendais à lire une nouvelle histoire "youg-adult" au sujet de vies tragiques, d'amour impossible, de passion sulfureuse. Bref un de ces livres "romancé" et "cliché" à souhait qui foisonnent à l'heure actuelle et rencontrent leur lectorat. Je ne suis pas très adepte de ce type d'histoire que je trouve assez répétitive. Aussi, j'y allais avec un certain à-priori. 
Finalement, et comme c'est le cas de plus en plus souvent en ce moment, (il va réellement falloir que j'arrête de mettre des étiquettes et de placer tous les titres young-adult dans le même sac) j'ai été surprise.
Surprise de découvrir un thème peu abordé. Celui du suicide des jeunes. Surprise de ne pas m'embarquer dans une énième romance mielleuse. Ici, l'histoire d'amour est très secondaire. Surprise de découvrir en même temps que l'héroïne, ces réseaux et forums, dont nous parle l'auteur. 
En effet, elle nous plonge dans une trame inattendue, sorte d'enquête qui fait froid dans le dos. Un monde parallèle sur le net, se nourrissant du désarroi des jeunes et dont je ne soupçonnais l'existence. A la fin, les "Mots de l'auteur" reviennent sur "sa" découverte, sur comment elle s'est inspirée d'une histoire bien réelle pour tisser son récit. Encore une fois, une sorte de claque dans la figure m'a rappelée que je m'étais bien trompée et que Gayle Forman ne m'avait pas embarquée dans une mièvre romance mais dans une histoire bouleversante et réaliste.  
Bref, ce fut une véritable découverte.

Le style est simple, un style classique à ce genre de littérature. L'héroïne est attachante car réellement perdue, tourmentée par ce qu'elle vient de subir, la perte de sa meilleur amie, et tout ce que cela suppose. Comme le sentiment de culpabilité, celui de ne pas faire les bons choix, de passer à côté de sa vie par lâcheté. Ce n'est pas une héroïne parfaite, elle ne dort plus, ne mange plus, maigri à vue d’œil, tire la tronche, on ne sait même pas à quoi elle ressemble... bref on est loin de la super héroïne jeune, jolie et dynamique qui va ravir le coeur du beau musicien. Son histoire est assez plausible, ses sentiments nous parlent, nous touchent... et cette longue enquête vers la vérité prend des allures de roman policier.

La romance est quand même présente, mais loin d'être simple, puisque Cody va ressentir une attirance pour Ben, le beau musicien charmeur, celui qui a brisé le coeur de son amie. Entre attirance, répulsion et culpabilité, tout un programme. Une histoire d'amour qui prend le temps et ne tombe pas dans un récit facile, léger et passionné à outrance. Tout reste vraisemblable.

Bref une histoire touchante, émouvante, qui nous embarque.

Un roman sensible et juste. 
Une belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire