vendredi 21 août 2015

L'extrait du moment

Couverture de A Comme Association, Tome 2 : Les Limites Obscures de la Magie

Un petit extrait sympathique pour vous présenter le siège de l'Association décrit par Pierre Bottero.

Voici donc un passage du tome 2, de quoi vous donner envie de découvrir cette série jeunesse pleine d'action et d'humour.






"13 rue du Horla. L'Association a choisi pour installer son antenne française un immeuble vétuste à la façade bedonnante qui dresse sa décrépitude entre le chantier d'un projet résidentiel mort-né et un hôtel louche où les chambres se louent à l'heure.
Question discrétion, Walter - si c'est lui qui a choisi le lieu - s'est surpassé. Question standing, c'est la honte.
Je pousse la porte. Le hall, trois mètres carrés pas du tout carrés, pue la pisse et la cigarette froide, les prospectus qui jonchent le sol ont été imprimés avant l'invention de l'écriture et la lumière de l'unique ampoule qui se balance au plafond permet à peine de discerner les premières marches de l'escalier conduisant aux étages. Un paradis pour cafards ambitieux ou une source d'inspiration pour poète maudit. Cochez la case qui vous correspond.
J'entame mon ascension. Au premier, je passe devant une porte sur laquelle un extraterrestre a fixé une plaque hallucinante : "Amicale des joueuses de bingo". j'ignore ce qu'est le bingo mais l'idée que des amies s'amusent à y jouer suffit à me glacer le sang. D'autant que j'ai déjà croisé Mme Deglu, la présidente de l'Amicale dans l'escalier. le bingo doit être une forme de vaudou. En plus trash.
Le deuxième étage est celui de l'Association. Au cas où un Agent se perdrait et continuerait vers le troisième et son "Club philatéliste", une âme charitable a inscrit "L'Association" en lettres appliquées sur un petit panneau moche.
Lorsque j'ai demandé à mademoiselle Rose pourquoi il n'y a pas de sonnette, elle s'est contentée de sourire. C'est Jasper qui m'a expliqué un peu plus tard.
- Tu ne sens pas la magie qui vibre dans la porte ?
- Euh... non. je sens plutôt le chou moisi.
- Il y a pourtant des sortilèges de malade à l'intérieur. Celui qui les a mis en place connait son boulot, crois-moi.
- Et ils servent à quoi ces sortilèges ?
- A protéger la porte. Une roquette tirée à bout portant serait incapable de la rayer.
- Pourquoi diable quelqu'un tirerait une roquette sur cette porte ?
- Ben... pour rentrer.
- pour rentrer, il suffit de frapper. la porte s'ouvre automatiquement.
Jasper a arboré ce sourire suffisant que je déteste
- et quand tu frappes, d'autres sortilèges se déclenchent. les gens à l'intérieur savent immédiatement qui tu es, comment tu es habillée, équipée, armée. Si tu es animée de mauvaises intentions, une incantation et hop, ils te grillent sur place !"

Pierre Bottero, "A comme Association", Les limites obscures de la magie, p.69 à 71.

2 commentaires:

  1. Bel extrait ! Le tome 1 est dans ma PAL et je compte bien le sortir sous peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est drôle et léger, ça se lit en un clin d'oeil, moi j'adore! reviens m'en parler

      Supprimer