jeudi 16 juillet 2015

Legend, tome 3, Champion

Couverture de Legend, Tome 3 : Champion

Résumé:

Il est une légende. 
Elle est un prodige. 
Qui sera le champion? 

June et Day ont beaucoup sacrifié pour le peuple de la République - et pour les autres - et maintenant leur pays entame une nouvelle existence. June revient dans les bonnes grâces de la République, travaillant au sein de l'élite du gouvernement comme Première Élue alors que Day a été affecté à un poste de militaire de haut niveau. Mais ni l'un ni l'autre n'aurait pu prévoir les circonstances qui les réuniront de nouveau. Juste au moment où un traité de paix est imminent, une épidémie de peste provoque la panique dans les colonies, et la guerre menace les villes frontalières de la République. Cette nouvelle souche de peste est plus mortelle que jamais, et June est la seule qui connaît la clé de la défense de son pays. Mais sauver la vie de milliers de personnes signifiera de demander à celui qu'elle aime de renoncer à tout ce qu'il a.



L'avis d'Audrey:

Et bien voilà, c'est fini, la boucle est bouclée, la trilogie terminée... Snif !
Je suis triste d'avoir quitté Day et June, deux héros magnifiques et attachants. Un duo de choc et de charme. Deux ados si bouleversants. Mais je suis ravie aussi d'avoir découvert cette série.

Marie Lu m'a complètement embarquée dans cette grande aventure dramatique, dans cet univers dystopique. Elle nous plonge avec brio dans un tourbillon d'actions, de rebondissements et dans une très belle romance. Impossible de s'ennuyer, surtout avec cette narration alternée, entre le point de vue de June et celui de Day.

Certes, nous sommes dans de la littérature Young-adult, et pas mal de raccourcis ou de situations héroïques peu crédibles, un peu "too-much", sont utilisées. Certes, cela fait beaucoup penser à d'autres romans du genre. Mais finalement, cela m'a tant séduit, alors à quoi bon relever les bémols ? Oui, je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire, de June et  de Day, dés le premier volet. J'ai retenu mon souffle tout au long du second tome. Là, j'ai retenu mes larmes, j'ai eu peur, j'ai été si touchée de suivre ces deux êtres exceptionnels dans la tourmente d'un monde cruel, deux destins voués à souffrir et à s'aimer. Ou plutôt à souffrir de s'aimer. 

Effectivement, nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et Marie Lu n'épargne jamais ses personnages. C'en est presque trop. Trop de malheurs, trop de risques, trop de décisions douloureuses à prendre... trop de tout. Mais après tout, c'est ce qui nous tient particulièrement en haleine dans ce genre de lecture. Impossible de ne pas repenser alors au troisième tome de "Hunger-Games", et finalement impossible de trouver cette histoire moins bonne ou meilleure. Hunger Games fut pour moi mon premier coup de coeur dystopique,  Legend, Prodigy et Champion, forment une histoire tout aussi puissante à mes yeux.

Nous retrouvons ici Day et June, 8 mois après leur séparation. Une nouvelle menace s'abat sur la République, la guerre contre les colonies. Ces dernières ont un avantage militaire  ont une alliance avec l'Afrique et menacent d'attaquer à tout moment la République. Anden, le nouvel Elector demande alors à June de rappeler Day, son ancien complice, et de lui demander d’apporter à nouveau son aide.
S'en suit une série époustouflante de situations dramatiques, au coeur d'une guerre, où Day y jouera encore une fois le rôle de champion du peuple. June tentera de faire ce médiateur entre le peuple et le pouvoir. Nous retrouvons aussi les jeunes patriotes, Tess et Eden...Tous auront leur rôle à jouer.
Anden, montrera ses forces et ses faiblesses et toute la difficulté de diriger une nation de manière juste en faisant les bons choix.
Enfin il y a cette magnifique romance entre Day et June, deux ados brisés par la vie. Deux jeunes gens complètement résignés et pourtant si passionnés. Si forts et finalement si tendres. Il y a entre eux, dans ce dernier volet, de très jolis moments, romantiques et bouleversants, j'en ai souvent retenu mon souffle.

Enfin, la fin qui m'a complètement scotchée, je ne m'y attendais pas. J'ai été en apnée dans cette dernière page, ces dernières lignes... Marie Lu m'aura bien torturée, bien tenue en suspens, mais nous laisse sur cette fin ouverte et magnifique...

Bref, encore une fois une lecture qui m'a considérablement embarquée dans son monde et le destin de deux héros charismatiques à souhait. Mais surtout, juste cette impression qu'il s'agit là d'une série dystopique young-adult incontournable.

Pour les fans du genre, ne pas manquer !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire