dimanche 28 juin 2015

Les étés sur la côte Tome 1 : Les filles de l'été

Couverture de Les étés sur la côte Tome 1: Les filles de l'été

Résumé :
Dans cette trilogie captivante qui se déroule à Sullivan’s Island, en Caroline du Sud, Mary Alice Monroe, auteure à succès du New York Times, dresse le portrait des relations complexes entre trois demi-soeurs vivant
aux quatre coins du pays et de leur grand-mère déterminée à les aider à redécouvrir les liens qui les unissent. Située en plein coeur d’un boisé de chênes et de palmiers nains surplombant la mer, la villa historique de Sea Breeze est la demeure ancestrale de Marietta Muir. Jadis, ses petites-filles adoraient venir y passer leurs vacances, mais voilà des années qu’elles ne lui ont pas rendu visite. Et Mamaw craint qu’une fois qu’elle aura quitté ce monde, les liens familiaux ne s’effritent. La famille Muir est l’une des plus anciennes familles de Charleston, et le sang de leur ancêtre, un capitaine pirate, coule dans les veines des trois petites-filles. Alors, Marietta décide de jeter comme une bouteille à la mer une subtile promesse de butin (des colliers de perles, des meubles
anciens à la valeur inestimable, la maison elle-même) pour les appâter et les inciter à revenir. Pendant des années, Carson Muir a erré, sans jamais vraiment s’installer, certaine d’une seule chose: qu’une vie loin de l’océan est une vie vécue à moitié. Perdue, sans le sou, elle quitte la Californie et arrive la première
à Sea Breeze, se demandant à quel moment les choses ont pu si mal tourner… jusqu’à ce que l’océan lui envoie son petit miracle. Le lien étonnant qu’elle entretient avec un dauphin aidera Carson à renouer avec ses soeurs et à affronter les souvenirs obsédants et funestes de son père. Grâce au rythme apaisant de l’île, Carson ouvrira son coeur et pourra alors commencer à se tourner vers l’avenir. Dans ce roman réconfortant et chaleureux, trois soeurs découvrent les vrais trésors de Sea Breeze: des faits étonnants sont révélés, des erreurs sont pardonnées et des liens précieux se forment. Des liens qui dureront bien plus qu’un été. .




L'Avis d'Alily :


J'avais demandé ce livre pour sa couverture que je trouve tout simplement magnifique. Ce n'est qu'en tenant le livre entre les mains que j'ai réellement découvert le résumé. Et j'ai été sceptique sur le contenu... Oui car outre les histoires entre les trois sœurs, le livre parle également d'un ami dauphin... J'avais peur de lire une histoire à la "Flipper" ! Heureusement, rien de tel !

Tout d'abord, l'auteur nous met dans le contexte des vies de chaque fille. Carson, Dora et Harper. Toutes trois ont le même père mais pas la même mère ! Il fut un temps où elles étaient proches mais chacune est partie de son coté et se sont un peu perdues de vue. Mamaw, leur grand-mère, veut fêter ses 80 ans tout l'été avec elles et les invite donc à passer les vacances dans sa maison au bord de la mer. Ainsi, chaque fille revient se ressourcer, car chacune de son côté traverse une épreuve dans sa vie. Bien que l'histoire soit centrée sur Carson, l'auteur n'en délaisse pas moins les autres personnages. On en sait donc un peu sur Dora et Harper.

J'ai bien aimé lire le personnage de Carson. Photographe professionnelle pour les tournages de films, elle est sans emploi. L'invitation de Mamaw tombe donc au bon moment. Quoi de mieux que d'aller se ressourcer où elle se sent bien ? Oui car la maison de son enfance est sur le bord de la mer et elle adore aller nager dans l'eau et faire du surf. C'est aussi une jeune femme qui fuit tout attachement. Elle déménage souvent, change d'emploi assez souvent également, mais aussi collectionne fréquemment les petits amis. Une nomade à tous points de vue. Pendant son séjour, elle rencontre Blake. Un expert en soins des dauphins travaillant sur la base de la protection des mammifères. Il est lui aussi adepte de surf. Ils apprennent donc à se connaître mais croisent quelques obstacles. De fait, je crois que chaque histoire sur chacune des sœurs se fera graduellement entre les trois tomes. 
 
Je pensais que chaque tome serait sur un personnages et bouclerait chaque histoire, mais non. La fin de ce tome me laisse présager que les trois tomes continueront dans la même lignée que celle-ci, même si l'auteur met un personnage en avant.

Certes, le livre est une histoire romantique mais encore là, l'auteur n'en fait pas son sujet principal. Il y a bien sûr les retrouvailles entre les trois sœurs, l'histoire avec le dauphin sans tomber dans le gnan gnan. Il ne faut pas oublier l'histoire de Mamaw car elle est le pilier central des trois jeunes femmes. Elle est la mère de leur père après tout. L'auteur survole donc son passé et ses pensées, ses espoirs en sommes. Mais il y a aussi le fils de Dora qui m'a ému. Atteint d'autisme, on voit un peu les répercussions qu'il a sur les gens qui l'entourent. Les sentiments de Dora vis à vis de son fils, ou comment les sœurs le perçoivent sont très touchants ! 
 
En bref, tous les sujets présentés ici m'ont plus. Un livre aux thèmes diversifiés donc !

Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture et je me lance de suite sur le tome 2 qui sera plus centré sur Dora.
 



1 commentaire:

  1. La couverture me plaisait bien aussi... Mais c'est vrai que le résumé m'a peu convaincu en final. J'ai donc passé mon tour. Mais j'avoue que tu sèmes un petit doute dans mon esprit !

    RépondreSupprimer