jeudi 11 juin 2015

Le Labyrinthe, jolie adaptation

Couverture de L'épreuve, Tome 1 : Le LabyrintheCouverture : L'épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe

Synopsis:

Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.



L'avis d'Audrey sur le film:

Ce n'est pas une nouveauté, le film adapté du best-seller "Le labyrinthe" est sorti en octobre 2014. Sauf que je gardais l'espoir de m'attaquer d'abord au livre avant de découvrir son adaptation... 
Et vous savez peut être ce que c'est que de crouler sous une PAL monumentale, et de ne pas tenir ses engagements.

Me voici donc à la rencontre de cette aventure, sautant l'étape de la lecture.
Sauf que maintenant, j'ai très envie de lire le livre et surtout la suite !!!!

Oui, car j'ai passé un super moment. J'ai été emportée dans ce tourbillon de suspense, d'action et de mystère, incroyable. On ne s'ennuie pas une seconde, on est perdu et choqué comme ces jeunes personnages lâchés dans le monde clos du "bloc" qui ne savent plus rien de leur passé. Comme Thomas, le héros de cette histoire, on en apprend au compte goutte et on est complètement tenu par l'angoisse. 
L'histoire ne tient qu'à peu de choses, survivre dans un endroit confiné.  En effet, une poignée de jeunes garçons sont projetés un jour dans un monde clôturé d'un terrible labyrinthe qui recèle bien des secrets. Un jeune chaque mois, abruti de drogue,   sort de "la boite" cet ascenseur angoissant. Il émerge dans une prairie inconnue. Chacun, n'a aucun souvenir. Personne ne sait ce qu'il fait là, pourquoi il est là, ni comment en sortir. Des années durant, ces jeunes maintiennent une sorte de vie au sein du "bloc", pendant qu'une poignée parcourent le labyrinthe à la recherche d'une sortie. Des années infructueuses où certains se font tuer dans le labyrinthe, d'autres perdent tout espoir, jusqu'au jour où Thomas arrive, et bouleverse tout.

Pas de mièvrerie, pas de super héros, une histoire ahurissante, mais qui se tient assez bien. C'est juste, c'est équilibré et c'est rythmé à souhait. Bref un très bon film, une histoire pour ados et adultes, qui nous laisse sur une sacrée fin "à suivre".


Les acteurs sont impeccable, et le labyrinthe juste à couper le souffle. On ne tombe pas pour autant dans le trop plein d'effets spéciaux ou de sensationnel. Non, je le disais plus haut, tout m'a semblé très bien dosé.

Si vous ne connaissez pas ce titre, si vous n'avez pas vu ce film, foncez, c'est une super histoire !

En plus, le second volet doit sortir à l'automne 2015, une courte attente...


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce film même si comme toi, je n'ai pas encore lu le livre !

    RépondreSupprimer
  2. Comme vous les filles, j'ai vu le film mais pas lu le livre. En tt cas j'ai adoré ;)
    Dès qu'il y a de l'action je suis partante :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas accroché au film, je n'étais pas du tout dans l'ambiance ! Il faudrait que je lise le livre qui, je pense, me plaira peut-être davantage.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le film... mais je n'ai pas encore lu le roman ! Alors je suppose que je devrais l'aimer encore plus :-)

    RépondreSupprimer