dimanche 17 mai 2015

L'ère des miracles, tome 1, L'échiquier des dieux

Couverture : L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

Résumé:

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinen a pourtant commis une grave erreur. Prête à tout pour racheter sa faute, elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March : enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger… et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

L'avis d'Audrey:

Pour moi c'est un "Grand Richelle Mead"!

J'ai lu ici et là des avis mitigés, des avis déçus, comme des avis emballés. Effectivement, ce nouveau titre de Richelle Mead ne fait pas l'unanimité. Pour moi, il n'a fait aucun doute sur sa qualité, il s'est imposé, il m'a complètement séduite. Pour moi ce premier tome d'une nouvelle série est même supérieur à tout ce que nous a offert, à ce jour, Richelle Mead. Pourtant, l'auteur nous a déjà proposé des titres de qualité qui avaient grandement réussi à m'emballer.
Néanmoins je comprends aisément les avis déçus. Ce titre est très différent de ce que nous a déjà proposé l'auteur. Bien plus complexe et sombre. Bien moins limpide et jovial. Un récit qui s'écarte de pas mal de jolis stéréotypes chers à l'urban fantasy d'un "Cygne noir", la romance sensuelle drôle et teintée d'érotisme de "Succubus"ou la bonne série d'aventure young-adult et bit-lit de "Vampire Académy". Et là je me dis qu'au moins c'est une auteur qui sait se renouveler et nous présenter de nouvelles choses, pour le moins étonnantes.
Ici l'auteur s'écarte un peu -pas totalement tout de même- de ce qui marche, de ce qui prend bien dans un roman populaire. Ici, tout paraît bien moins clair, ou déjà vu. On n'est pas dans une gentille fiction pour ados ou jeunes adultes, ni dans une romance sympa. Non, ici, l'auteur s'amuse à corser un peu son histoire de base et nous emmêler les pinceaux, pour mieux les démêler au cour du récit. 
Alors certes ce fut déroutant. Oui, j'ai été perdue, je n'ai pas compris grand chose à cet univers, à ce monde d’après Déclin, un monde futuriste et dystopique. J'ai souhaité des éclaircissements qui ne viennent qu'au compte goutte au fil des pages. J'ai été agacée par ce glossaire en fin de roman, qui m'obligeait dans un premier temps à faire des allers-retours, et ne m'aidait pas franchement à comprendre le monde proposé par l'auteur. J'ai trouvé le début un peu long. Malgré tout cela, j'ai été complètement captivée.
Captivée par un univers si complexe qui nous interroge. Et si les dieux antiques faisaient leur grand retour. Et si des sectes religieuses devenaient de nouveaux dangers pour la République. Et si une Eglise de l'Humanité complètement laïque devenait la règle à suivre, et croire en Dieu deviendrait un tabou, un interdit... Bref la toile de fond de cet univers complexe est assez intéressante pour que l'on s'y attarde. 
De plus, cet univers dystopique met en avant un certain nombre de choses qui déstabilisent tout autant. La domination d'une République toute puissante qui revient sur des fondamentaux longtemps abandonnés, le pouvoir des castes, les différences sociales, la domination d'une Union du Nord au détriment de provinces du Sud à l'abandon. Une armée de combattants pour faire régner l'ordre d'une main de fer, des Serviteurs pour tout contrôler. Des sélections génétiques, des maladies qui marquent plusieurs générations... Bref des choses qui parlent, qui font froid dans le dos. Un monde imaginé, anticipé par l'auteur avec une certaine intelligence et maîtrise. Alors effectivement, ce monde est foisonnant, riche, et pas si souvent facile à suivre... Mais j'ai quand même été prise au jeu, véritablement embarquée dans l'aventure.
Dans ce contexte pour le moins déroutant et sombre, deux héros vont être rassemblés pour servir la République. Ce qui est bien c'est qu'il n'y a pas une héroïne, comme pourrait le faire croire la couverture, mais deux héros à part entière qui nous livrent leurs points de vue. Et même un troisième personnage avec la jeune Tessa. Bref on alterne et on ne focalise par sur un personnage phare. j'aime assez cela, d'avoir les points de vue de chacun et vouloir souvent leur dire "bon sang, mais fonce, va lui parler, il pense comme toi!".
Mae, est la magnifique et redoutable prétorienne (militaire d'élite) issue d'une illustre caste nordique. Elle est glaciale, insaisissable. Une héroïne sûre d'elle, froide, souvent agaçante que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure, pour finir par la trouver, comble du comble, attachante. 
Justin, ancien "Serviteur de la vérité" et professeur de religion a été banni et exilé de la République de RUNA. Il ère comme une âme en peine au Panama, devenu la coqueluche des mafieux locaux, se noyant dans le jeu de dés, l'alcool, les femmes et les drogues... Choses qu'il faisait déjà avant son exil. Il est arrogant et séducteur.
Deux êtres complètement opposés qui vont devoir travailler ensemble. Un duo improbable. Une irréprochable militaire face à un anti-héros par excellence. Un couple aussi sympa que frustrant à suivre. Entre les deux c'est à la fois le désir ou la haine. Les confidences ou le mépris, la tendresse ou les pires piques.... des joutes verbales et des situations bien sympathiques à lire. Un jeu du chat et de la souris qui m'a rappelé Seth et Georgina de "Succubus". Une romance bien compliquée qui m'a tenue en haleine avec des personnages complexes qui, à mon avis, vont comme moi, beaucoup vous énerver !

Et puis il y a Tessa, la protégée de Justin. Elle a 16 ans, c'est la fille de son ami, elle n'a jamais connu qu'une éducation stricte au Panama. Justin souhaite offrir le mieux de la RUNA à Tessa, et la sortir de sa Province. Avec ce retour, nous suivrons aussi à travers les yeux de Tessa, le choc des cultures, la découverte de cette République laïque et moderne qui n'en conserve pas moins des préjugés raciaux et sociaux.

Il est assez sympathique  d'ailleurs de suivre la joyeuse vie de famille de Justin qui retrouve sa soeur, son neveu et se montre tel un père protecteur avec Tessa.
Dans cet univers dense, des meurtres étranges ont lieu. Des meurtres qui semblent liés à une divinité. Alors que toute croyance est jugée invraisemblable. Est-ce l'oeuvre d'une secte religieuse qui souhaite s'affirmer, d'une entité surnaturelle qui existe bel et bien ? Voilà pourquoi la République de RUNA revient chercher Justin et ses lumières pour qu'il dénoue cette enquête. Il devra faire avec Mae comme garde du corps. C'est une aubaine pour lui, refaire ses preuves et regagner sa citoyenneté perdue.
En bref, il y a de tout dans ce nouveau titre... De la romance, de la tendresse et de la sensualité tout en restant soft. Il y a une enquête policière bien menée. Une vision d'anticipation complexe, du surnaturel, un peu d'humour. Pas mal de psychologie pour mieux comprendre et nous attacher à des personnages qui conservent précieusement leurs secrets et leur passé. 
Le tout est arrivé, sur les presque 700 pages, à me captiver. Je n'ai pu lâcher le roman. J'ai terminé cette histoire avec une fulgurante envie de retrouver ces personnages. Certes la fin nous offre quelques réponses attendues, mais encore pas mal de frustrations... 
Bref, si Richelle Mead a abandonné une certaine limpidité, légèreté, elle continue de nous offrir les choses qui ont fait leurs preuves dans ses autres romans comme une pointe de sensualité, des personnages attachants charismatiques et drôles, une relation amoureuse bien frustrante, et un univers original et construit.
Pour moi, c'est un véritable coup de coeur, et le premier tome d'une série bien prometteuse!

La parenthèse d'Audrey:
Incompréhension pour moi autour de choix de Milady pour cette couverture. L’héroïne est censée être aussi blonde qu'une Nordique d'origine Finlandaise. Habillée pour combattre, soit en uniforme soit en jean. Et là Milady nous présente une belle brune en robe du soir... Alors peut-être faut-il y voir une référence à une déesse... mais si l'on regarde les couvertures étrangères on y trouvera effectivement une belle blonde. Bref, le choix des couvertures m’échappe tout le temps. Encore et toujours mon éternel débat...

Couverture : L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des DieuxCouverture : L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des DieuxCouverture : L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des DieuxCouverture : L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire