vendredi 1 mai 2015

La manuscrit proscrit de Nur Jahan

Couverture de Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Résumé:

Judith Guilty part en expédition au coeur de l'Inde coloniale pour étudier les tigres du Raijapur, un royaume dirigé par le maharaja Devak Medan. Une nuit, Judith reçoit un coffret contenant un manuscrit mystérieux.


L'avis d'Audrey:

Je n'ai pas autant l'habitude de me lancer dans ce genre de romances qui sont le plus souvent la spécialité d'Alily. Or, ayant entendu beaucoup de bien de l'écriture de Cécilia Correia, notamment de sa série "Les aventures d'Aliette Renoir"", j'ai eu envie de me lancer dans son dernier roman.

Après un début un peu long, à mon sens, j'ai été assez charmée par les descriptions et l'atmosphère de cette histoire. Tout n'est qu'exotisme et sensualité nous plongeant dans une Inde merveilleuse que j'ai réellement envie de découvrir. L'auteur nous immerge totalement dans une ambiance mystérieuse, où les sens sont en alerte. Les senteurs épicées, les paysages, les cris des animaux, le climat d'une chaleur étouffante, le luxe des palais et des vêtements... tout n'est que voyage pour nos sens et notre esprit... 
De plus, l'histoire se passe au XIXème siècle, du temps de l'Inde Britannique, du protocole, de la rigueur imposée aux femmes, ainsi que du temps des maharajas, de leur Harem et du système implacable des castes. Bref, nous sommes immédiatement plongés dans une intrigue d'une autre époque et d'un lointain royaume, magnifiquement retranscrits, même si certaines choses ont été imaginées par l'auteur.

Au coeur de l'Inde, l'héroïne narratrice de ce récit, Judith, accompagne son oncle, un éminent naturaliste dans ses recherches zoologiques. Ils seront reçus par le Maharaja du Raijapur afin qu'il les mène sur la piste des tigres.  Très vite une attirance incontrôlable naît entre la jeune anglaise indépendante et le maharaja Devak qui cache bien des secrets...

Secrets que nous ne connaîtrons qu'assez tard. Tout le roman s'étire essentiellement faisant durer cette histoire charnelle entre ces deux héros. Beaucoup de scènes concernant le bras de fer entre Judith qui se montre insaisissable et obstinée, tenant tête aux hommes, et Devak qui s'amuse à la voir lui tenir tête. L'essentiel du roman est porté sur le jeu de séduction qui anime ces deux personnages, avec quelques jolies scènes érotiques. 

Parallèlement, Judith est étrangement attirée par un vieux manuscrit qu'elle a récupéré dans un quartier sordide de Madras. Un magnifique coffret, contenant un ouvrage richement paré et une plume de paon. Un trésor aussi fascinant que mystérieux. Le récit est ainsi ponctué de passages de ce manuscrit qui ne livre pratiquement aucune réponse jusqu'à la fin et maintien un certain suspense.

J'ai aimé cette atmosphère, cette sensualité si bien décrites par l'auteur, sa plume légère et soignée. J'ai aimé les passages du manuscrit, une autre histoire dans l'histoire, j'ai eu envie de réponses. Pourtant j'ai été déçue car elles sont venues assez tard, j'ai trouvé que l'auteur laissait un peu trop traîner en longueur la séduction des deux protagonistes, et leur histoire d'amour m'est apparue classique et prévisible... On est dans de la romance pure. Je m'attendais peut-être à ce que le volet surnaturel ressorte davantage, que toute la magie de cette histoire soie autant présente que l'histoire d'amour. 

Pourtant, ce titre a séduit et séduira bon nombre de lectrices amatrices de romances. Il est bien écrit et captivant, c'est certain. J'ai juste eu envie d'un peu plus d'originalité et d'un peu moins de romance clichée. Cela étant, je me suis quand même laissée embarquer dans cette histoire romantique à souhait, voulant bien souvent mettre des baffes à l'un ou à l'autre des deux personnages! 

Je dis quand même un grand bravo à Cécilia Correia pour sa plume et la finesse de ses descriptions. Rien à redire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire