lundi 2 mars 2015

Nos faces cachées

Couverture de Nos faces cachées

Résumé:

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...


L'avis d'Audrey:


Ce livre a beaucoup fait parlé de lui. La collection R annonçait un  "évènement" un "grand roman bouleversant". Ce fut aux Etats-Unis, une surprise, un véritable best-seller né de l'auto édition. 
Beaucoup de chroniques élogieuses sur la blogosphère annonce un nouveau "Nos étoiles contraires".
Inutile de dire qu'avec tout ce tapage je me suis lancée dans l'aventure sans véritablement savoir de quoi il en retournait.

L'histoire du départ m'a semblé mièvre et terriblement clichée. Le bel Apollon que tous adulent au lycée. La pauvre fille, esseulée, que personne ne regarde et qui se console dans la lecture de romances à l'eau de rose. L'ami handicapé dont les jours sont comptés et qui fait de sa vie une véritable philosophie.... Beaucoup de clichés, de bons mots, de poèmes, et de phrases qui veulent faire réfléchir. Mais cela ne m'a pas particulièrement touché. 
Puis, la seconde partie du livre m'a semblé plus intéressante. Un retournement de situation vient tout recadrer. Le beau Ambrose renonce à la belle carrière de sportif qui l'attend et choisit de s'engager dans l'armée. Mais avant, il embarque avec lui ses quatre amis. Nous sommes au début des années 2000, juste après les attentats du 11 septembre, et le conflit en Irak se prépare. 

C'est le premier livre young-adult qui traite de ces jeunes qui s'engagent sur un coup de tête, de la guerre, et des bouleversements terribles qui en découlent. J'ai trouvé cela très intéressant et nouveau. j'ai trouvé le retournement de situation, le fait qu'Ambrose se retrouve tout d'un coup dans la peau d'un autre, complètement traumatisé et affaibli, assez surprenant dans ce type de livre, très différent. Là nous suivons la déchéance d'un héros qui devient un anti-héros, solitaire, asocial et défaitiste. J'ai apprécié cette situation  que l'on voit peu souvent en roman young-adult. C'est plutôt l'inverse habituellement, l'anti-héros qui se révèle un héros au fil du récit.

Et puis il y a la frêle et naïve Fern, fille de pasteur, qui n'a jamais rien connu que l'abnégation qu'elle voue à son cousin et ami Bailey, cloué sur un fauteuil roulant. Qui se sait laide ou insignifiante, et est amoureuse d'Ambrose depuis ses 10 ans.  Le fil conducteur du livre sera cet amour indéfectible que Fern voue à Ambrose. Elle va tout faire pour le conquérir et parvenir à lui redonner espoir. Entre les deux, Bailey sera là, avec son humour et sa sagesse, pour les pousser l'un vers l'autre.

Bon, l'histoire d'amour bien que romantique et très jolie, ne m'a pas tant accrochée que cela. J'ai trouvé les deux personnages un peu trop sortis d'un roman à l'eau de rose. Alors, oui, l'auteur joue sur le pathétique, nous sort le grand déballage émotionnel, et j'ai versé des litres et des litres de larmes, en bonne lectrice sensible. Oui, elle a su m'émouvoir, mais le tout m'a souvent semblé un peu factice. Avec les grandes phrases, les citations de Shakespeare,  les bonnes résolutions et l'épilogue cliché au possible !!! J'ai trop eu l'impression qu'elle y mettait toute ses bonnes intentions pour atteindre le coeur des jeunes lecteurs. Et je me suis sentie trop vieille tout à coup.

De plus, le style de l'auteur ne m'a pas du tout plu, j'ai peu aimé les flash-back, j'ai peu aimé cette narration externe et ce point de vue omniscient.

En bref, un constat mitigé, car j'ai avalé le livre, véritablement intriguée par des thèmes intéressants et par des éléments de l'histoire qui ont su me captiver. Mais beaucoup trop de clichés, de bons sentiments, de phrases du pasteur ici et là, qui m'ont perdue en cour de route. De plus, une écriture qui ne m'a pas du tout séduite.

Pour moi, ce n'est pas un nouveau "Nos étoile contraires", où l'écriture surfait beaucoup plus entre l'humour et les larmes avec brio. Mais je le redis, il y a du potentiel, et je suis certaine que ce roman ravira beaucoup de lectrices, jeunes ou moins jeunes.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu, je n'ai pas étais "transcendée" lol mais je n'ai pas détesté non plus

    RépondreSupprimer