mercredi 27 août 2014

Night School, tome 4, Resistance

Couverture de Night School, Tome 4 : Resistance

Résumé:

Allie Sheridan a trouvé un refuge secret en Provence. Elle parvient presque à s’y croire en sécurité… jusqu’à ce que les hommes de Nathaniel l’attaquent. Une fois de plus, elle est forcée de fuir et de retourner au seul endroit où elle se sent chez elle : Cimmeria.


L'avis d'Audrey:

J'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les séries à rallonge. J'ai toujours le sentiment que le récit du départ, celui qui nous a emballé dans le premier tome, avec du suspenses, de la romance, tout cela s'essouffle. Avec ce quatrième -et non pas dernier- tome, cela a été mon sentiment. 
J'ai trouvé ça long, redondant, rien de nouveau sous le soleil... Et franchement la trame de fond m'a semblé peu crédible. Des ados qui apprennent à se battre et qu'on envoie au front... Une organisation mondiale qui tire les ficelles du pouvoir, et au cœur des débats, ces même gamins en crise d'ado... Franchement qui peut croire un truc pareil ? J'ai réellement eu le sentiment que le récit était bancal.

De plus, nous retrouvons les personnages la bande de copains plus solidaires que jamais. Cependant, j'ai trouvé les personnages beaucoup moins attachants, tirant presque vers les stéréotypes, manquant un peu d'intensité. 
Sylvain est l'amoureux français par excellence, le gendre idéal, mielleux à souhait. Zoé, la petite chieuse, ou morveuse qui passe son temps à feindre l'indifférence, énervante. Rachel, l'intello pleine de bonne volonté, insignifiante. Nicole la bonne copine confidente, toujours là quand il faut. Carter, le bougon renfrogné, qui cache ses frustrations derrière son regard noir. Et enfin Allie, la petite gamine qui ne sait pas ce qu'elle veut, qui veut être partout et nulle part. Elle veut se sacrifier pour le bien collectif, mais surtout ne pas mourir, elle veut sortir avec Sylvain, mais lorgne sur Carter... Bref la chieuse. Elle m'a exaspéré, j'ai trouvé que son personnage manquait cruellement de profondeur et de maturité. 

Au final, vous aurez compris, le tout m'a laissé sur le bord de la route. Je n'ai même pas apprécié retrouver l'atmosphère de Cimmeria.

Certes, nous avons de l'action, de la romance, avec l'éternel triangle amoureux, et des réponses, puisque la taupe est démasquée. Mais franchement, pas de grandes surprises, beaucoup de "réchauffé", à mon sens.

Et Pourtant...

Pourtant, cette satanée C.J Daugherty m'a eu sur la fin. Comme si il fallait rattraper le tout, nous récupérer pour que nous voulions nous jeter sur le tome 5. Elle nous offre deux derniers chapitres assez denses. et j'ai eu envie de dire, "enfin, le livre commence" !  
Avec primo ce que nous attendions depuis le début, qu'Allie tranche enfin entre Sylvain ou Carter. Là pour ma part, j'ai pu souffler et me dire, "eh ben, ma fille il t'en a fallu du temps pour prendre une bonne décision". Deuzio, un rebondissement avec suspense à la clé, bref une fin ouverte qui a le mérite de nous tenir en haleine!

Au final, je lirais le tome 5 à condition que cela soit le dernier, car "trop de tomes tue les tomes..."
Enfin j'dis ça, j'dis rien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire