mardi 5 août 2014

Maeve Regan, tome 5, Sur les dents

Couverture de Maeve Regan, Tome 5 : Sur les dents

Résumé:

" Je vous avez déjà dit que, avant, ma vie était simple et que je n'avais aucun problème qu'un barman puisse m'aider à résoudre ? Eh bien, ça fait longtemps que je n'en ai pas vu, de barman. Je croyais vraiment avoir chassé le mal ultime de ma vie une bonne fois pour toute et mériter des vacances que je comptais prendre. Mais non. Heureusement, j'ai une courte longueur d'avance dont je compte bien tirer parti. Car il est hors de question que je reste une proie facile. Cette fois, je serai le chasseur. Cette fois, je serai l'illusion."


L'avis d'Audrey:


Le voilà le dernier et dynamique tome. 
Nous attendions des réponses, nous en avons, dés les premières pages les révélations arrivent. Nous attendions de l'action après un quatrième tome plus lent, nous en avons grandement et sans relâche. Nous attendions une fin qui clôture l'aventure, nous en avons une. Nous attendions de la romance, bon là il faudra repasser... Marika a tout misé sur l'effet de surprise, les rebondissements, les révélations et l'action. Si bien que j'étais épuisée, essoufflée en refermant le livre! 
La romance est présente, certes, mais simplement sous entendue, en rien un élément capital du récit. Maeve est toujours perdue dans un pseudo triangle amoureux... mais franchement cela reste secondaire, elle a d'autres chats à fouetter. Son père en l’occurrence. Victor est plus présent que jamais dans ce tome, dans toute sa splendeur. Un méchant plus que méchant. Le stéréotype du méchant. Le mal à l'état pur, Dark Vador peut aller se rhabiller.
De plus, il y a pas mal d'émotions, un peu de psychologie, beaucoup de sentiments en tous sens... mais pas de romance mièvre de premier plan avec scènes de sexe à tous les chapitres, comme c'est trop souvent devenu une habitude en bit-lit. 
Et là je dis merci, enfin une série bit-lit de qualité qui ne se sert pas du genre comme alibi pour tomber dans un récit purement érotique.

Non, là nous avons notre comptant de bastons et de magie. Nous plongeons dans de la bit-lit haute en couleur qui ne fait l'économie d'aucune scène sanglante, combats et exagérations. Nous épargnant la romance vue et revue. 

Tout est dans la démesure, tout n'est qu'hyperbole. Et pourtant ce tout se tient, se lit très aisément porté par un style impeccable et soigné. Style soigné, humour et émotions bien pensés. Choses qui se font aussi de plus en plus rares en bit-lit. Ainsi, malgré le manque de romance, j'ai été réellement captivée en lisant une intrigue intense qui n'avait pas besoin d'une grande histoire d'amour! Eh oh les filles, réveillons-nous, et libérons-nous un peu de cette dépendance à la romance! Lorsque c'est bien écrit et distrayant, nous pouvons un peu nous affranchir de ces récits romantiques inlassables et mielleux. Effectivement, j'avoue, nous avons pris l'habitude,  en bit-lit, de retrouver un beau mâle, un méchant garçon qui fait fondre le cœur de l'héroïne. Mais c'est encore le cas ici, ne paniquez pas, il y a encore Lukas et Trevor... toujours aussi craquants.

Bref, je me suis bien régalée, c'est sans doute, pour moi, le meilleur tome avec le premier. L'aventure de Maeve est à son apogée. On a avancé dans le récit telle une gradation vers un final extraordinaire à la mesure de ce que nous offre depuis cinq tomes Marika. Des personnages attachants, un univers hors du commun, une toile narrative finement tissée et beaucoup d'actions. Le premier tome nous avait étonné et marré. Les autres tomes ont finement construit la trame pour nous offrir une issue riche et captivante.

Notre héroïne est de plus en plus humaine et touchante. On quitte un peu la forte tête, la chiante de service, pour retrouver une jeune fille blessée mais déterminée qui n'a plus rien à perdre. Ses alliés d'infortune deviennent une famille aimante auprès d'elle et nous offrent de jolies scènes d'affection. 
Bref un dernier volet surprenant touchant et explosif.

Un final ponctué d'un épilogue "clin d’œil" qui reflète excellemment la touche Marika

Merci à elle. 

Et moi aussi j'ai un petit pincement au cœur de devoir dire au revoir à une héroïne et à ses acolytes charismatiques à souhait...

Une série bit-lit dans toute sa splendeur, avec des vampires de la magie, du sang de l'action et beaucoup de sentiments torturés! que demander de plus?

3 commentaires:

  1. la série que je n'arrive vrt pas à finir.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je disais donc de mémoire,il me semble ne pas avoir persévéré apprès le Tome 2.Peut-être devrai-je m'y replonger ...Je suis comme Dine à priori!

      Supprimer