lundi 23 juin 2014

Hemlock, tome 1

Couverture de Hemlock, Tome 1 : Hemlock

Résumé:

Mac menait une vie paisible dans la petite ville de Hemlock, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Amy, soit sauvagement assassinée. Le coupable : un loup garou, autrement dit un homme infesté par le syndrome du loup garou, un virus qui se répand à grande vitesse à travers le pays. La plupart des victimes de ce mal étrange parviennent à cacher leurs symptômes, c’est pourquoi le meurtrier d’Amy n’a jamais été démasqué.
Depuis ce tragique événement, une véritable chasse à l’homme s’est engagée à Hemlock. La ville a été investie par les Traqueurs, une milice qui ne recule devant rien pour se débarrasser des loups-garous.
Dans cette atmosphère inquiétante, Mac voudrait faire son deuil. Mais Amy vient continuellement hanter ses rêves. Pour en terminer une bonne fois pour toutes avec ses horribles cauchemars et débarrasser Hemlock des Traqueurs, Mac décide d’enquêter elle-même sur la mort de son amie. Et pour cela, elle va devoir compter sur l’aide de Kyle, son meilleur ami, et de Jason, l’ex-petit ami d’Amy.

Merci à notre nouveau partenaire
 
pour cette lecture.


L'avis d'Audrey:

Voici le premier tome d'une série jeunesse qui reprend le thème du loup garou. Tous les ingrédients pour plaire à un jeune lectorat y sont présents. Une couverture noire et sensuelle, que je trouve très attirante. Une intrigue mêlant le surnaturel et le suspense. Des rebondissements, de l'action. Une héroïne perdue, qui trimbale un passé familial désastreux. Et enfin pas mal de romance, avec triangle amoureux à la clé.

Alors vous me direz, qu'a donc ce roman qui diffère des autres titres du même genre? 
Outre le fait qu'il se lise en un clin d’œil, que le style soit simple et que l'on embarque très facilement... Et bien j'avoue que j'ai aimé retrouver une histoire de loups garous. Sauf que ici, ils sont loin d'être des héros, des êtres merveilleux, Ils sont traqués comme la pire espèce, et enfermés pour éviter qu'ils ne contaminent d'autres humains. Le récit est très sombre. Il débute même très vite en nous mettant dans l'atmosphère pesante de cette petite ville, lors de l'enterrement d'Amy. Une jeune fille qui a été tuée par un loup. Dès lors nous suivons ses trois meilleurs amis, Kyle, Jason, et Mac qui ne peuvent plus vivre comme avant depuis cette tragédie.

Petit à petit, Mac, va vouloir découvrir ce qui est véritablement arrivé à Amy. Elle ira de surprise en surprise. Tout son monde va s'écrouler. Jason, lui se noie dans l'alcool et s'engage auprès des traqueurs pour chasser les loups, alors que Kyle se fait plus mystérieux que jamais. Mac ne s'est jamais sentie aussi seule, et pourtant... 

J'ai beaucoup aimé suivre Mac dans son enquête. Une enquête assez bien menée, qui m'a tenue en haleine. J'ai aussi aimé ses rêves où Amy vient lui souffler quelques indices. Ainsi Amy est un personnage très présent bien que morte. Ses apparitions nous permettent de revenir sur sa relation avec Mac. J'ai aimé l'amitié presque passionnelle qui lie ces quatre amis... J'ai aimé retrouver le danger des traqueurs qui menacent les loups... 

Bref j'ai trouvé que pour un roman qui reprenait pas mal de choses déjà lues, il présentait certaines orignalités. Notamment dans le fait de commencer directement après la mort d'un personnage. Pour ma part ce fut intéressant, et à côté de cela, un peu frustrant. J'ai trouvé le récit trop rapide et superficiel. J'aurai souhaité mieux connaître Mac, son personnage m'a laissé de marbre, il m'a manqué des éléments pour m'attacher à elle. J'aurai aimé aussi mieux connaitre ses relations avec les autres. Mieux cerner Amy. J'ai eu l'impression que l'on commençait le roman à la moitié de l'histoire. Je pense que ce serait chouette si l'auteur nous offrait un pré-quel qui reviendrait sur tout ce qui s'est passé avant ce roman, et qui reviendrait sur les sentiments de Jason, Amy, Kyle, Trey. Enfin, j'dis ça j'dis rien. Mais ce serait chouette!

Quoi qu'il en soit ce fut quand même une lecture très plaisante. Un roman jeunesse efficace, qui nous laisse sur une très bonne envie de lire la suite. 
Heureusement une suite qui vient de sortir il y a peu, et qui m'attend dans ma Pal!

4 commentaires:

  1. encore un qui me tente,pfouuuuuu!Merci Audrey pour tes tentations quand ce n'est pas Alily...Au fait avec 24 h de retard-mais mieux vaut tard que jamais-je voulais te souhaiter...UNE BONNE FÊtE AUDREY-ben oui c'était lundi,lol!Sur le coup j'y ai pensé et puis après plouf c'est tombé aux oubliettes!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hum... ce n'est pas en Octobre la fête à Audrey ?
    Audrey ?
    J'ai un doute là... lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anniveraire et Fête sont 2 choses bien distinctes ici.Sur le calendrier chaque jour il y a un saint ou une fête à souhaiter et le 23 juin on souhaite la Sainte Audrey qui a existé et à été reconnu par l'église comme une sainte.Ainsi tous les ans toute les Audrey ont leur fête mais nous ici nous avons l'unique et la meilleure,n'est-ce pas les filles?

      Supprimer