dimanche 25 mai 2014

Le passage des ombres

Couverture de Le passage des ombres

Résumé:

Dans une ville enneigée, les traces de sang sont éclatantes. L’arrivée de Finn et de Lucas à Winter Mill a-t-elle un rapport avec ce cadavre retrouvé dans les bois ? Il semblerait que la petite ville perde peu à peu sa tranquillité. Tout comme le coeur de Faye ! D’abord, il y a Finn qui semble la connaître depuis toujours… mais il y a aussi Lucas, tellement séduisant mais dont la mère cache visiblement un lourd secret.

Ce roman prépublié aux Etats-Unis sur Internet a rencontré un immense succès auprès du public. Il séduira les amateurs de belles histoires d’amour et de douloureux triangle amoureux tout en laissant une part importante à la magie et l’atmosphère feutrée de la neige.



L'avis d'Audrey

J'ai été premièrement attirée par la couverture. Cette atmosphère hivernale, ce joli visage. Ensuite, par la quatrième de couverture qui annonçait deux garçons sexy, une bande de bikers, des loups, et un mystère... Bref la bonne recette du roman jeunesse.

Nous suivons plusieurs personnages, d'un chapitre à l'autre. Grande surprise pour un roman visant les adolescents, il ne s'agit pas d'une narration à la première personne. Non, ici le narrateur est externe, et nous offre un nouveau point de vue à chaque chapitre. Pour une fois le lecteur n'est pas polarisé sur le héros ou l'héroïne. C'est très différent de tout ce qui se lit en jeunesse actuellement, et j'avoue avoir été, au premier abord, déstabilisée par cette narration.
Cela étant, cela nous permet de suivre tous les personnages à la fois, ce qui donne de l'importance à tous les personnages secondaires de l'histoire. 

L'intrigue en elle-même reprend beaucoup de choses déjà utilisées: les deux copines de lycée, les éternelles  préparations pour aller à une soirée, ou les virées au centre commercial, le beau "gosse de riche" qui qui vient d'arriver dans la ville, et qui charme toutes les deux, le bad-boy mystérieux, le triangle amoureux... Sans oublier le volet surnaturel, des disparitions inexpliquées dans les bois, la présence d'une meute de loups agressive, une mystérieuse femme qui ne vieillit pas, des personnes qui commencent à perdre un peu l'esprit... Bref beaucoup de choses qui font que l'histoire est assez riche, à la fois classique et originale. Comme je le disais plus haut, l'auteur utilise pas mal de clichés "jeunesses", mais tisse par dessus une intrigue mystérieuse assez dense. Notamment le mythe d'un monde parallèle différent de ce que l'on rencontre d'habitude dans d'autres romans du genre.
J'ai trouvé assez judicieux, qu'elle mêle des choses déjà lues à des choses novatrices.

Je ne me suis pas ennuyée, j'ai tourné les pages avide de savoir ce qui allait arriver à cette bande de personnages aussi différents que solidaires face aux épreuves. Si l'écriture et le choix de la narration ne m'ont pas franchement accroché, j'ai quand même apprécé suivre ces personnages, et j'ai aimé l'atmosphère angoissante et glaciale décrite ici. Et puis en toute romantique qui se respecte, j'ai bien sûr aimé suivre l'évolution de cet amour démesuré, cette attirance si forte qui habite deux des personnages.

Pour ma part, un roman qui s'adresse vraiment à de jeunes adolescents plutôt qu'à de jeunes adultes, car les passages avec les deux copines, ou leurs amours naissantes, me sont apparues assez mièvres. De plus une mythologie que j'aurai aimé voir développée davantage, les divers pouvoirs des protagonistes, ne sont pas vraiment évidents pour nous. 
Bien que ce titre ait tout l'air d'un "one shot", la fin reste ouverte et laisse imaginer des perspectives. Possible, donc, que l'auteur nous réserve d'autres éléments de réponses dans une suite.

Pour les amateurs de fantastique et d'atmosphère sombre.

Un grand Merci aux éditions Milan pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire