mardi 11 mars 2014

Les énigmes de Daniel Whelan Tome 2 : Tout est permis

Couverture de Les énigmes de Daniel Whelan et de Taz, Tome 2 : Tout est permis

Résumé :

Lorsqu’on demande à Daniel Whelan, ancien maître-chien, d’aller aider une entreprise de transport qui a quelques problèmes depuis que son propriétaire est à l’hôpital suite d’une violente agression, il se rend compte rapidement que lui et son berger allemand, Taz, attirent l’attention de gens mal intentionnés. Daniel apprend bientôt qu’on a fait pression sur certains employés pour qu’ils démissionnent, et il se retrouve en conflit avec le gérant, qui fait partie d’une famille ayant bien mauvaise réputation. Tout indique que cette famille est effectivement impliquée dans une sale affaire; une affaire qu’elle veut protéger à tout prix. Quand il s’aperçoit que les autorités ne semblent pas trop s’en préoccuper, il décide de découvrir lui-même la vérité mais, après de nombreux avertissements violents, il commence à avoir des doutes... Est-il en train de s’en prendre à plus fort que lui?


L'Avis d'Alily :


J'adore les couvertures de cette série. Elles nous promettent un décor fort chaleureux.

En effet, l'auteur nous amène cette fois-ci dans une entreprise de transport en campagne. Une entreprise qui a des problèmes qui semblent louches. Dans le tome 1, nous suivions le propriétaire de Daniel qui lui proposait ce job, vu son passé de policier. Daniel accepte. Mais lorsqu'il arrive sur place, il se rend compte qu'il n'est pas le bienvenu et que le problème en question semble être beaucoup plus important que ce à quoi il s'attendait.

Je trouve que l'auteur a une très belle plume. Douce et fluide. Elle nous amène facilement sur le chemin de Daniel qui tente de résoudre l’énigme: Pourquoi reçoit -il des menaces? Pourquoi certaines personnes préfèrent quitter la ville ? Qu'est-il est vraiment arrivé au mari de Jenny ? Est-ce un simple accident ou y-t-il quelque chose de plus trouble là dessous? 

Plein de questionnements arrivent tout au long du récit et en même temps que le personnage principal, nous nous demandons quelles sont les réponses et essayons d'élucider ces mystères.

Bien que j'ai aimé l'écriture de l'auteur, je dois admettre que j'ai trouvé l'intrigue trop lente... pas assez d'action à mon goût. 
Pour ma part, il m'a manqué un petit quelque chose. Peut-être une histoire d'amour ? Ou une toute autre histoire annexe qui approfondirait la psychologie du personnage de Daniel Whelan ! 
Certes, nous avons quelques-fois des détails sur sa vie avec son fils qui semble un peu compliquée. Mais c'est tout. 
Personnellement, j'en aurais aimé d'avantage. Ce fut malgré tout, une belle lecture, douce sans prise de tête même si le contexte est normalement, de ce creuser les méninges. Ici elle le fait tout en douceur et j'ai apprécié ce petit côté.


Merci aux éditions

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de me plonger dans cette saga... question de voir si mon avis convergera vers la votre :-)

    RépondreSupprimer