lundi 6 janvier 2014

Night School, Tome 3, Rupture

Couverture de Night School, Tome 3 : Rupture

Attention si vous n'avez pas lu les précédents

Résumé:

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde incognito à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout semble s'effondrer autour d'elle : amitiés, amours et certitudes. Alors, quand Nathaniel commence à abattre ses cartes maîtresses, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire. L'école sombre peu à peu dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion, tous les étudiants sont dorénavant considérés comme coupables jusqu'à preuve du contraire. Il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne et n'importe qui peut désormais être détenu sans procès. Plus personne ne peut se cacher. Cette fois-ci, Nathaniel n'a plus besoin de leur faire du mal ; les occupants de Cimmeria s'en chargent très bien tout seuls...

Petite parenthèse d'Audrey:

Qu'on m'explique le lien entre le roman et cette étrange couverture? A aucun moment l'héroïne n'a les cheveux blancs, ni ne porte une perruque de coupe au carré d'une couleur si claire. Mais à quoi pensent les directeurs graphiques des maisons d'éditions? Des choses m'échappent parfois...


L'avis d'Audrey:

Je pensais qu'il s'agissait d'une trilogie. Alors quand j'ai appris que ce troisième tome n'était qu'un intermédiaire, et non le dernier, j'y allais avec des pincettes. J'aime bien les trilogies, et je trouve que, parfois, les séries s'essoufflent à trop vouloir plaire aux lecteurs.

Bref, ce tome est effectivement moins captivant que les deux premiers, et pourtant je n'ai finalement pas été déçue. 
Dans ce nouveau volet beaucoup d'actions, pas mal de révélations, tout s'enchaînent à un bon rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai aimé retrouver l'ambiance de l'école, du vieux manoir de Cimmeria, de la Night School et des manigances. Mais surtout j'ai aimé suivre à nouveau notre héroïne.

Nous retrouvons une Allie plus rebelle que jamais. Le deuil de Jo l'a profondément marqué, elle s'en veut, elle en veut à la terre entière, elle ne pense qu'à se venger, à refuser l'autorité, et à trouver par elle-même les responsables de ce drame.

J'ai aimé cette "nouvelle" Allie qui fait la tronche à ses amis, qui est perdue, qui se montre insolente et rebelle, une vraie ado. Le tout paraît juste et vraisemblable, notamment après tout ce qu'elle a vécu. J'ai aimé retrouver une héroïne à la fois plus vulnérable et déterminée que jamais.
Il règne à Cimmeria une ambiance assez sombre. La taupe n'a pas été démasquée, les professeurs semblent déserter l'école pour enquêter, et Nathanaël est plus menaçant que jamais. Dans ce contexte, Allie est au centre de tout. On en apprendra beaucoup plus sur sa famille, sa grand-mère, et Nathanaël. Tout se précise et s'accélère.
Aussi, va-t-elle regrouper ses fidèles amis en sorte de groupe secret. Ensemble ils vont tenter de mettre à profit leur enseignement de la Nigh School, et mener leur propre enquête au sein de l'école. J'ai eu l'impression de retourner dans "Harry Potter", lorsqu'il formait ses amis à se défendre, le soir, dans la salle sur demande. L'ambiance est assez similaire, la magie en moins.

Mais dans ce chaos, la vie amoureuse d'Allie est loin d'être limpide. Entre Carter et Sylvain, son coeur balance toujours un peu, même si elle s'est volontairement écartée de toute relation amoureuse. Carter est désormais avec Julie, et la simple vue de ce couple lui tord ventre. Quant à Sylvain, il est doux patient et attentionné, mais ne veut pas être le lot de consolation car Carter est pris ailleurs...
Au final, un chaos amoureux, un triangle ambiguë  et une Allie perdue et indécise qui commence à nous agacer.

J'ai aimé retrouver l'ambiance de l'école, la bande d'amis solidaire regroupée en "club des cinq" pour enquêter. Les turpitudes d'une héroïne forte et désemparée, et un triangle amoureux qui laisse du suspense quant aux sentiments de chacun. 

Alors pour ma part ce fut un bon troisième tome. 
Pourtant, il n'aura pas mon coup de coeur, car mine de rien, beaucoup de choses restent encore en suspens, et ce fameux triangle amoureux commence à me taper sur les nerfs. Moins de romance dans ce tome qui laisse la place à l'enquête.

Alors qui est la taupe? 
Moi, toujours pas d'idée, et vous?

2 commentaires: