lundi 2 décembre 2013

L'extrait du moment

Couverture de Kaleb, Tome 3 : Fusion

Pour vous, un passage du début du troisième volet de "Kaleb", où l'auteur s'amuse avec ses personnages et ses lecteurs!


La porte de la boutique vient percuter un carillon en bois en annonçant leur visite. La femme sortit immédiatement de l’arrière boutique, l’air stupéfait. Ses yeux sautaient de Glenn à Kaleb, comme pour s’assurer qu’elle ne rêvait pas.
- Kaleb Helgusson ? l’interrogea-t-elle, incrédule.
- Vous ? répondit-il, tout aussi surpris de la reconnaître, je ne comprends pas…
- Tu vas, tu vas… Approche un peu, bel empathe ! Tu es encore plus séduisant que je l’imaginais…
La femme lui tendit ses mains, qu’il saisit dans les siennes. Aussitôt, il ressentit comme une légère décharge et lâcha prise. Elle éclata d’un rire franc, sain, un rire communicatif qui fit sourire les deux jeunes gens.
- C’est bien lui ! dit-elle à Glenn. Tu as bien fait de l’amener ici ! On a un peu plus de temps que ce que je croyais !
- Du temps pour quoi ? la questionna Kaleb.
- Tu as faim ?
- Euh… oui, toujours… Mais du temps pour quoi ?
- Pour manger de ce délicieux  cheese-cake  que j’ai préparé en ton honneur, avant de passer aux choses sérieuses, pardi ! Tu aimes le cheese-cake, Kaleb ?
- Euh… oui, madame.
Subitement, sans bien comprendre les raisons, Kaleb se sentait impressionné, presque timide. Lui ! Il ne se l'expliquait pas, mais vu le sourire que la femme lui adressait, elle avait conscience de son trouble et s'en amusait.
- Mais de quelles choses sérieuses vous parlez? Vous savez quels ennuis nous avons? Vous pouvez nous aidez?
Car il avait beau tenter de sonder, il ne percevait rien. Pas la moindre émotion, ni la plus infime des pensées. comme si elle était immunisée contre lui!
- Je ne suis pas une sentinelle, si c'est ta prochaine question...
- Oui, ça l'était. Vous êtes quoi, alors?
- Comment ça, je suis quoi? Une femme, on dirait. Mais je préférerais que tu me demandes qui je suis! Ce serait plus respectueux, n'est-ce pas, Glennichou?
L’Écossais acquiesça silencieusement. Kaleb se mordit les lèvres pour ne pas rire en entendant ce sobriquet ridicule.
- Ok, désolé. vous êtes qui?
- Ah ah ah, voilà qui est mieux! Eh bien, pour commencer, je suis une formidable cuisinière, ne trouves-tu pas?
- Ça m'en a tut l'air..., confirma-t-il.
En effet, le gâteau était sans doute les meilleur que Kaleb ait jamais goûté... Mais pour autant c'était le cadet de ses soucis.
- La vraie question se pose en trois fois, décréta-t-elle. Qui suis-je? Que puis-je pour toi?
- ...
- Vas-y! Pose moi ces questions!
Elle allait finir par devenir pénible... Kaleb poussa un long soupir et prit sur lui pour ne pas laisser l'agacement prendre le dessus - et lui faire faire des choses qu'il risquait de regretter par la suite. il décida de lui obéir gentiment, tant qu'il n'en savait pas plus.
- Ok. Qui êtes-vous?
- L'auteur.
- L'auteur de quoi?
- ...
- Ok. Qui suis-je?
- Le nouveau personnage.
- Je ne suis pas un personnage que je sache!
- Pour Le Livre du Volcan, si.
- Le Livre du Volcan? s'exclama le jeune homme. Vous savez où il est? Vous l'avez lu? Où puis-je le trouver?
- ...
Manifestement il ne savait à rien de s'exciter et de poser d'autres questions que celles qu'elle avait suggérées.
- Que pouvez-vous faire pour moi?
La femme se leva alors, disparut un instant dans son arrière boutique, et en ressortit avec un manuscrit épais comme trois encyclopédies. Sa couverture était en cuir pâle et les pages du début plus jaunes que les dents d'un clochard. Elle le lui tendit, tout sourire et lâcha:
- Je peux te le lire!
- Pourquoi ne pourrais-je pas le lire moi-même?
- Parce qu'il est écrit dans des langues que tu ne connais pas... Des langues qui ont disparu depuis bien longtemps.
Kaleb saisit l'objet en lançant des regards incrédules à son ami.
- Tu as beaucoup de chance, Kaleb. moi, je n'ai jamais eu cet honneur, fit l'Ecossais, amer.
- Parce que tu n'es pas l’Élu, mon Glennichou, lui répondit la femme dans un clin d'oeil.
- C'est vraiment le Livre du Volcan? parvient à articuler Kaleb.
- Oui. pour l'instant donc, je te conterai moi-même les histoires qu'il contient... Le temps que tu apprennes à les déchiffrer toi-même. A ton stade d'évolution, tu dois savoir assimiler les informations par imprégnation, si je ne m'abuse... Tu ne devrais pas mettre trop de temps avant d'être autonome dans ta lecture.
- C'est un cadeau inestimable! Je suis sûr d'en trouver des éléments pour...
- Détruire SENTINEL et sauver ta progéniture?
- Co... comment vous savez?
- Ça fait partie de mes attributions... De mes dons, si tu préfères!
- Merci, merci, madame!
Kaleb en aurait pleuré tellement il lui en était reconnaissant.
- Appelle-moi par mon nom de scribe, tu veux bien?
- Ah, ok... Et c'est quoi?
- Myra. Myra Eljundir.


Myra Eljundir, Kaleb, Tome 3, Pages. 26-29


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire