jeudi 26 septembre 2013

Drop Out

Couverture de Drop-out

Résumé :

Qui aurait pensé qu'on puisse squatter impunément le boisé de la bretelle d'une autoroute? Quelles circonstances peuvent amener un jeune enseignant à décrocher de sa profession? Qu'est-ce qui a amené Vincent à disjoncter et à fuguer loin du mensonge? Blessé et dépassé par les événements, Vincent endosse son sac à dos avec l'intention d'aller se réfugier au chalet de son oncle. Son destin l'attendra ailleurs.


L'Avis d'Alily :

Quelle surprise quand je me suis retrouvée avec ce livre entre les mains. Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture que je trouvais très attrayante et après avoir lu le résumé j'étais convaincue que je voulais le lire. 

Ma surprise se situe sur l'auteur !!! 
Je ne me suis pas renseignée plus que ça quand je l'ai eu. Quand j'ai commencé à lire, certains fait m'ont fait reconnaître que je lisais bel et bien un livre québécois. 
Pourquoi dis-je que c'est une surprise ? Tous simplement parce que je n'en lis pratiquement jamais, pourtant c'est pas faute d'en avoir essayer plusieurs. Mais je n'adhère tout simplement pas au livre québécois avec trop d'expressions québécoises ou encore des dialogues écrit comme on parle au Québec. Je n'accroche pas trop à ce genre de détails. En fait, je n'aime pas du tout! 
Certes dans ce livre, l'auteur utilise quelques expressions québécoises dans ses dialogues mais rien de choquant. Le reste est écrit avec une très belle plume, qui m'est apparue sensible et mature, si je puis dire. J'ai trouvé le style fluide, léger, ce qui m'a permis de lire très facilement ce récit.

Dès les premières pages, on plonge dans le vif du sujet. Un évènement, et pas des moindres, fera en sorte que Vincent, enseignant, décide de tout plaquer, de se changer les idées ailleurs, d'aller ''faire de l'air'' comme il aime si bien le dire. C'est d'ailleurs le point qui m'a attirée vers ce livre. 
Qui n'a jamais eu envie de tout plaquer du jour au lendemain, prendre un sac à dos et filer dieu sait où ?
J'ai eu envie de lire comment il se débrouillerait, qu'est-ce qui allait faire, mais aussi qu'était l'évènement qui l'avait fait fuir. J'ai beaucoup aimé lire le parcours de Vincent, son cheminement. Même dans les moments les moins faciles à vivre, des évènements heureux peuvent quand même survenir. Nous avons le point de vue de différents personnages, ce qui nous permet de voir la situation sous divers angles, cela nous aide à mieux cerner l'histoire et comment chaque protagoniste la vit.

En bref, ce n'est pas un livre qui tombe dans le genre des lectures que je choisis habituellement. Il sort un peu de ma ''zone de confort'' si l'on peu dire. Mais, ça fait du bien quelques-fois et ça me fait découvrir d'autres genres littéraires.
Je n'aurais certainement pas acheté ce livre, du fait de mes petites habitudes, et j'aurais manqué ma chance de découvrir cet auteur. Un auteur québécois bien talentueux!


Je tiens à remercier



Vous pouvez vous procurez ce livre en e-book sur Immatériel.Fr


1 commentaire:

  1. Contente de voir un avis... Il est aussi dans ma PAL !!! et je dois dire que tu me donne le goût de découvrir la plume de l'auteur. Par contre, j,aime bien les livres québécois en général. :-) Bon week-end !

    RépondreSupprimer