mercredi 16 janvier 2013

La cité des ténèbres les origines, tome 1: L'ange mécanique

La cité des ténèbres les origines, tome 1 : L'ange mécanique par Clare

Résumé:

XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure… Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu….


L'avis d'Audrey:

Impossible de lâcher ce roman aussitôt lancé!

Il est un fait qui est indéniable, La Cité des ténèbres est une formidable série jeunesse. On y trouve tous les ingrédients qui font d'un roman, un roman accrocheur, celui qu'on ne veut pas lâcher d'une page, celui que l'on dévore.
Alors, me dire que j'allais découvrir cette nouvelle série transposée dans un autre pays (on quitte New-York pour Londres), à une époque antérieure (le XIXème siècle), et du coup avec des personnages tout autre, me faisait un peu peur. Peur de retrouver une imitation de la première série publiée, peur de ne pas m'attacher aux personnages, aimant déjà tant les autres, peur de voir une intrigue moins prenante.
Et bien je dois dire que j'ai été plus que surprise.

L'histoire démarre au quart de tour. Si nous retrouvons une fois de plus une jeune fille qui ne connait rien des créatures obscures, et qui se retrouve en grande difficulté. Si le lecteur retrouve encore un jeune homme orgueilleux , vaillant et horripilant. Si on retrouve un institut de chasseur d'ombres, les points communs s'arrêtent là. Tessa n'est pas Clary, Will n'est pas Jace, les personnages secondaires ont leur histoire propre bien originale et touchante. Tous sont attachants. Tous nous embarquent dans une folle aventure, qui commence dès les premières pages, et s'arrête sur une touche de suspense dans la toute dernière phrase de l'épilogue. Comme l'autre série, il y a de l'action, des néphilim vengeurs et gardiens des lois et des accords. Il y a des vampires peu scrupuleux, des sorcières horribles, et un méli-mélo d'automates démoniaques...

Ainsi, Thérésa ou Tessa arrive à Londres, après la mort de sa tante. Devenue orpheline elle vient rejoindre son unique famille, son frère. Si tôt arrivée elle est séquestrée retenue en captivité par deux sorcières terrifiantes qui vont lui apprendre à se servir de son don, lui apprendre qu'elle est une créature obscure qui a un grand pouvoir. Tessa découvre un monde parallèle qui lui était inconnu, mais surtout découvre qu'elle est peu être un "monstre".
Heureusement elle sera sauvée par des néphilim, enquêtant sur des meurtres mystérieux. A partir de là le roman prend un autre tournant, Tessa va découvrir l'institut des Chasseurs d'ombres, va découvrir un monde inconnu, va découvrir des amis, une famille...

Les personnages sont tous hyper attachants. Will est horrible, il dépasse Jace en muflerie, c'est certain, et pourtant, j'ai l'impression que tout cela nous plait bien. Le voir se comporter comme un gougeât, le voir mépriser ou insulter tout le monde, y compris Tessa... j'ai trouvé cela assez jubilatoire. Je pense que l'auteur a bien du s'amuser avec son personnage!

Parlons de l'auteur, je n'avais jamais autant mesuré le talent de Cassandra Clare. C'est extraordinaire, tout est bien écrit avec subtilité, détails, descriptions. On ne s'ennuie jamais, elle nous mène du début à la fin dans une riche intrigue bien pensée, avec surprises et rebondissements. Mais surtout elle a soigné son style, utilisant un parlé du XIXème siècle, un registre soutenu. Bien que la langue française nous permette d'avoir le vouvoiement, ce qui apporte son petit plus. Bref, c'est raffiné, c'est adapté à un contexte, sans pour autant ennuyer les lecteurs. tous s'y retrouveront! 

Quant à la romance, je me suis demandée si l'auteur allait oser autant de choses que dans son autre série, pour des personnages d'un siècle bien plus conservateur. Et bien le pari est gagné, elle est arrivé à dresser une romance, toute en douceur, bien chaste, mais n'a pu s'empêcher de nous glisser quelques répliques mordantes, notamment sur les "bordels" ou la "vérole démoniaque"... Je pense que ça apporte un peu de piquant et permet de cibler allègrement un lectorat d'âge large, des jeunes aux adultes! Elle a su trouver un juste milieu entre le "trop prude" et le " trop osé". 

Bref pour moi c'est un énorme coup de coeur, aussi réussi que la première série, en rien décevante, car très différente.  L'épilogue ne manquera pas d'énerver, en terminant sur une phrase en suspend qui nous met dans un état d'attente intolérable pour la suite! Et pourtant j'ai trouvé ça excellent.
J'ai envie de dire, bien joué Cassandra!!

Citation:

"- Bien joué, Hérondale. C'était une bonne idée d'incendier la maison, lança-t-il. Heureusement que nous étions là pour nettoyer derrière toi ou notre plan aurait capoté avec ce qu'il te reste de réputation.
-Quoi, il m'en reste encore? S'exclama Will d'un air faussement horrifié. j'ai dû fauter à un moment. Ou plutôt rater une occasion de le faire. (Il donna un coup de poing dans le flan de la voiture.) Thomas! Il faut nous rendre immédiatement dans le bordel le plus proche! J'ai besoin de scandale et de mauvaises fréquentations!"



7 commentaires:

  1. Ah la Cité des Ténèbres!.....Je suis plus que Fan,j'adore .Audrey,tu m'as convaincu....Je me doutais déjà qu'il serait à la hauteur de nos espèrances!
    Je vais de ce pas le commander....

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai dja mais comme d'hab, pas encore lu lol

    RépondreSupprimer
  3. Les filles lancez-vous vous ne le regretterez pas.
    certes j'ai lu des commentaires mitigés, disant, encore une fois une jeune fille perdue avec des dons, encore une fois un beau brun ténébreux, et encore une fois un possible triangle amoureux!
    Certes, certes, mais merde on ne change pas une équipe qui gagne!
    Les bons ingrédients y sont, mais ils sont bien tournés, on n'a jamais l'impression de déjà vu.
    c'est mon avis!
    j'attends les votres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'as raison tous les ingrédients sont là pour que ça marche et Cassandra Clare est un auteure formidable!La cité des Ténèbres c'est quelque chose,faut les trouver les idées pour écrire une histoire de ce style et ces personnages....Waouaffffffff!

      Supprimer
  4. Grand coup de coeur pour moi. Certes un peu déstabilisant au début car l'histoire se passe au 19ème mais tellement passionnant. On arrive à se détacher de "l'autre cité". Un grand coup de chapeau à l'auteure...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne veux même pas lire ta chronique tellement j'ai envie de garger la surprise!! rien qu'en regardant la couverture sa me donne envie ! :) <3

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh ton avis me fait vraiment saliver... Déjà que la couverture m'attirait énormément, mais avec un tel avis, c'est impossible de passer à côté de ça !!! Alors J,espère bien me le procurer bientôt ... Bonne lecture xox

    RépondreSupprimer