vendredi 11 mai 2012

Le trône de fer


Quatrième de couverture :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Barathéon est devenu le nouveau souverain du royaume des sept couronnes. Tandis qu’en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Strak rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui est toujours éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour est ses intrigues. L’heure est grave, d’autant qu’au-delà du Mur qui protège le royaume depuis des siècles, d’étranges créatures rôdent.


L’avis d’Audrey sur le livre :


Par quoi commencer ?
Un livre très très riche…Tout le long je n’ai pas eu l’impression d’être dans de la Fantasy, mais dans « Les rois maudits »… J’ai eu cette sensation, que l’auteur avait subtilement utilisé un héritage culturel, et avait mélangé le tout pour nous offrir une histoire aux confluents de toutes celles qui nous ont fait vibrer. Entre roman historique, roman fantasy, d’action, d’amour, de guerre, tout y est !


Tout ce premier tome pose les bases pour le lecteur et le plonge dans un royaume complexe.  Avec une foule de personnages, adultes, enfants, hommes, femmes, loups, tous liés, les uns aux autres. Dans une multitude de sentiments divers, dans des intrigues de pouvoir effrayantes… J’ai été perdue et troublée !


Perdue, car le style de l’auteur est éprouvant. Pas son style mais plutôt la traduction. Elle est horrible. Et je pèse mes mots. J’y ai trouvé des fautes d’impression, des fautes d’orthographe, des lourdeurs de style, des phrases inversées ! Comment j’ai lu  a pu publier une traduction aussi pitoyable !


Perdue, par un monde, une atmosphère particulière et sombre. Mais surtout face à une foule de personnages si riches, que souvent j’ai confondu les uns et les autres (ils ont tous des noms impossibles, et souvent ressemblants). Je suis revenue sur des pages, pour saisir, où j’en étais…


Perdue, par la fin…On se sent orphelin en lisant la toute dernière ligne.


Mais surtout j’ai été troublée. Par une intrigue de cour, de trahison, de poisons…Qui m’a fortement rappelé la réalité historique des « Rois maudits » ou de « La reine Margot ». J’en ai eu froid dans le dos…Car tout ceci montre avec une grande justesse, les affres de la psychologie, des tourments et des horreurs des hommes. Et surtout j’ai souffert de savoir ces enfants, ces adolescents, pris en otage dans la tourmente de leurs parents.


Troublée car embarquée par une intrigue très riche qui repose sur ces personnages et leurs relations. Par une quantité de chapitres qui s’enchaînent, tous dédiés à un personnage différent. Il n’y a donc pas un héros, mais des héros.


Troublée, dans le bon sens du terme, donc.


C’est une épopée, une fresque, et le lecteur se retrouve dedans et bien dedans ! C’est réellement une œuvre colossale qui se profile. Ce premier tome semble servir de simple introduction à une intrigue à venir encore plus dense.



Alors dépassez les lourdeurs de la traduction, et plongez dans l’atmosphère noire et complexe du trône de fer. Si vous aimez les intrigues de pouvoirs foncez ! Si vous êtes essentiellement fleur bleue, passez votre chemin, les personnages sont malmenés, et l’auteur se délecte de les faire souffrir et nous avec !


Son talent est pourtant indéniable.



L'Avis d'Anaïs sur la télésérie :



Pour reprendre ce que mon amie Audrey vient de dire, la série  télévisée est aussi riche que l'œuvre littéraire , très riche.



En 2011,  l'adaptation de la saga littéraire Le trône de fer était attendue comme le messie par les fans de tous les continents.

Tout comme l'œuvre littéraire, La série décrit les complots et les rivalités qui se jouent au sein du Royaume des Sept Couronnes, où les familles royales luttent pour s'emparer du Trône de fer, symbole du pouvoir absolu.

On retrouve dans la série cette particularité des romans, à savoir le décor de l’époque médiévale , les personnages complexes, aussi intéressants les uns que les autres , un monde injuste et impitoyable.

Contrairement à d'autres romans fantasy, dans le trône de fer , il y a pas d'elfes, pas de magie mais surtout une intrigue remarquablement bien menée.  Je dois saluer le travail  des acteurs sur cette première saison,  ils ont su retranscrire à l'écran toute la complexité des personnages telle que la décrit le roman.

L'effort d'écriture pour transposer les romans est tout simplement remarquable,  les décors, naturels ou artificiels sont impeccablement choisis. Malgré la multiplicité des personnages, des familles, des intrigues, des sous-intrigues,  le spectateur est soigneusement transporté dans l'univers qu'a voulu crée  George R.R.Martin.

Cependant certaines critiques disent que cette adaptation est bien trop fidèle aux romans et ne réserve aucune forme de surprise rendant ainsi à la série, une certaine monotonie pour les lecteurs néophytes.

En effet, pour tout ceux qui auront déjà lu les romans, cette saison ne réserve aucune surprise, mais c'est là le point fort de la série, elle permet de rendre plus accessible la complexité de l'histoire au grand public, car le style d’écriture loin d’être primaire. Le premier tome est assez délicat à lire.  Je dirai plutôt  que la traduction est “merdique”. Oui , Je ne pèserai pas mes mots comme mon amie Audrey . C'est une honte pour un aussi grand chef d'œuvre.



Enfin, Game of Thrones est diffusé pour la première fois sur HBO aux États-Unis- le 17 avril 2011, et sur Sky Atlantic au Royaume-Unisb et en Irlande le 18 avril 2011. Il a ensuite commencé à être diffusée dans plusieurs autres pays au cours de l'été 2011.



Au final, je dirai que la série télévisée est idéale, et rend davantage honneur à l'univers de George R.R. Martin qu'une quelconque adaptation cinéma.

Voici la bande annonce :



 Challenge ''Livres VS Films 2012''

Et je ne peux pas m'empêcher de mettre une photo de ce guerrier ici car il est trop canon...le voilà !


Ralala.... ^^



7 commentaires:

  1. C'est Anaïs ou Alily qui a tenu à mettre les photos?
    Je penche pour Anaïs, si la série lui autant plu, c'est grâce à Drogo? NAN?

    RépondreSupprimer
  2. C'Est moi !

    J'ai pas pu m'en empêcher !!!
    Je le trouve trop.... juste trop ! :)

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai regardé la série après avoir vu un extrait avec DROGO !!!!!!!! mdr A MOI DROGO !!!! lol
    il est pas bavard mais c'est pas ce qu'on lui demande ! hein ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est le type même du guerrier!
    dans le bouquin on ne sait pas qu'il est aussi canon, on parle juste de sa longue tresse de cheveux!

    RépondreSupprimer
  5. Anaïs la working girl15 mai 2012 à 11:29

    DROGOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO <3<3<3<3 Heuu....Audrey la série ne pas seulement plu à cause de Drogo mdrr mais j'avoue que je suis folle aboureuse mais aboureuse de ce mec ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien raison ce mec est une bombe, surtout, au naturel, l'interview de l'acteur, il est charmant en vrai!

    RépondreSupprimer