vendredi 9 mars 2012

Pamphlet contre un vampire




Résumé :



S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…



Mon avis :



Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je vois un livre sur un vampire, je me dit toujours : Bon…de quoi va-il parler, va-t-il encore nous sortir les mêmes sauces et clichés, vus, revus et harchi vus? Car il faut bien se l’avouer, les auteurs ont bien exploité ce sujet. Il faut dire aussi que ces lectures qui font succès, sont toujours plaisantes à lire et nous font passer un bon moment, malgré tout.



Pour Pamphlet contre un vampire, je dirais qu’il s’agit d’une histoire originale en toute simplicité. Dès les premières pages, j’ai été conquise et j’ai beaucoup ri. Je dois également avouer que je me suis souvent poser les mêmes questions que l’héroïne.



Nous avons donc Satine qui écrit un blog sur les vampires. Disons simplement qu’elle a un caractère bien trempé et qu’elle est drôlement sarcastique. Elle n’est pas impressionnable, elle dit tout ce qu’elle pense, est terre à terre, donc elle n’en fait qu’à sa tête ! Bref, un personnage que j’ai adoré.



L’histoire est entraînante. L’auteur nous embarque et réussit à nous faire passer par beaucoup d’émotions.



Au final, ce livre est excellent. Pour avoir lu tous les livres de Sophie Jomain, je n’en trouve aucun de mauvais ou simplement passable. Pour ma part, ils sont tous excellents !!



Un auteur à découvrir, si ce n’est pas déjà fait !

2 commentaires:

  1. Rien à ajouter. Il est génial. L'histoire prend une tournure à la fin qu'on ne pouvait pas forcement prévoir. Les personnages sont attachants.L'auteur arrive avec brio à réaliser un livre sur un thème plus qu'exploité. Comme d'habitude l'humour de Sophie est présent et on se régale.

    RépondreSupprimer
  2. La quête de Satine contre les "vampires de romance" et l'ironie de cette histoire m'ont beaucoup plu : j'ai passé un excellent moment avec ce roman ! :)

    RépondreSupprimer