dimanche 13 novembre 2011

Hunger Games - La révolte



Résumé : 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie.
Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.
Quel que soit le prix à payer.

Avis d'Audrey : 


Je ne sais pas si je vais réussir à me remettre de ce tome. J'avais peur d'être déçue après la qualité des deux premiers. Effectivement c'est différent, mais on n'allait quand même pas avoir des troisièmes jeux. Cela aurait fait redite.

Finalement, même si ce tome m'a moins emballé que le premier, je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré en 24h, il m'a été impossible de le lâcher.

Je reste particulièrement attachée à tous les personnages, que je quitte avec un grand pincement au cÅ“ur. Je reste Team Gale jusqu'au bout, jusqu'à sa dernière scène très touchante. Entre Katniss et lui, tout est dans le non-dit, dans l'implicite, dans le subtil. Et cela rend leur relation très belle et si originale par rapport à celles que l'on peut lire ailleurs. 

Même si la fin fait très très mal, elle paraît logique. On savait en commençant cette série qu'on n'était pas dans le monde de « oui-oui ». Ça parle de guerre, de trahison, de mort et de torture. D'ailleurs, souvent je me suis demandée si c'était encore un roman jeunesse. Concernant l'histoire d'amour, là encore l'auteur aime jouer avec nos nerfs et met Katniss face à des situations infernales. Elle doit faire un choix. Comme Gale le dit "elle choisira celui qui lui sera le plus nécessaire", et c'est finalement celui capable de la faire revivre pas forcément celui qu'elle aime le plus. Là encore on est dans des situations très adultes et réfléchies.

Donc non pas déçue, mais abasourdie par tant de malheurs, de blessures physiques et morales. Ce tome est plus noir que jamais. j'ai eu l'impression de lire un récit sur la seconde guerre mondiale.

Un bémol: oui car certains manques m'ont frustré. J'aurai aimé plus de détails sur le  final, ou la lettre de sa mère. Beaucoup d'ellipses (saut dans le temps) nous laissent avec des blancs qu'on aurait aimé combler.

Mais, comme toujours, le style reste magnifique, fluide,  l'auteur varie avec talent émotions et actions. 

En Bref, une série terrible, dans tous les sens tu terme, qui nous laisse blessé et en deuil, deuil de certains personnages, mais surtout d'avoir fini cette saga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire